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Auteur Fil de discussion: Fil de masse pour reservoir essence  (Lu 10077 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mage
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« le: 16 Juillet 2017 17:04:44 »

Hello,
En nettoyant la cale je me suis aperçu que le fil de masse du reservoir d'essence (inox) n'est relié à rien du tout.
Est ce que je dois le relier au - des batteries ?
Merci !
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Maxime
Bernard
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« Répondre #1 le: 16 Juillet 2017 23:27:28 »

Bonsoir ,
Sur le bateau devrait exister un plot de masse sur lequel viennent se fixer les négatifs des batteries et d'autres instruments. Donc en te branchant sur le moins de celles-ci, ce devrait être bon ou toujours meilleur que pas branché.
Félicitations pour avoir fait ce contrôle. Personnellement, hier j'ai vérifié le branchement sur le réservoir mais je n'ai jamais tiré sur le fil pour savoir si l'autre extrémité était branchée. Travail à faire ...   
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cypho
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« Répondre #2 le: 17 Juillet 2017 08:02:46 »

Moi qui pensait qu' il ne fallait surtout pas se servir de la masse du bateau.... C' est en tout cas ce que l 'on m ' avait pour ma coque alu , certains disent aussi qu' il faut un coupe circuit bipolaire d' autres pas...
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weber.dc
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« Répondre #3 le: 17 Juillet 2017 11:48:02 »

Bonjour.

Au cours des derniers travaux réalisés sur mon bateau , j'ai passé pas mal de temps dans la cale et j'ai découvert
a quoi servaient les deux grosses anodes fixées sur le tableau  arrière 😳

Il existe un circuit de mise a la " terre " ( a l'eau ! ) indépendant des circuit positif et masse batterie branché sur ces anodes .
Sont branchés sur ce circuit le filtre-décanteur essence et le nable de remplissage du reservoir d'essence.
Le nable de vidange du reservoir a eaux noires était aussi concerné avant sa suppression .

Je me demande si je ne devrais pas y relier aussi le gros rollbar inox que j'ai rajouté au bateau ?

Peut être serait il plus prudent , Mage , de relier ton resservoir inox a ce type d'anode indépendante qu'au
nėgatif batterie .

François.
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« Répondre #4 le: 17 Juillet 2017 16:45:46 »



     Bonjour,

     Il est évident qu'en ce qui concerne toute communication avec des organes métalliques, comme pour les

     camions de trasport d'hydrocarbures, ce q'on veut éviter c'est une décharge statique brutale entre le départ

     (le camion, la pompe de quai par ex.) qui pourrait provoquer une étincelle lors du transfert du liquide.

     C'est pourquoi on branche la terre de la pompe du sol sur le chassis (isolant:pneus) du camion.

      Hors, si les éléments du bateau ne sont qu'à la masse électrique du bateau, et que le bateau ait un potentiel

      statique élevé par rapport au distribuant (camion ou pompe à terre), c'est cette différence qu'on doit supprimer.

      Pour ce faire, deux solutions : ou bien on met les réservoirs et les nables au potentiel de la terre (celui de l'eau

      autour du bateau), soit on met tout cela ET les masses métalliques autres ainsi que le moins des batteries au

      potentiel de la terre (toujours l'eau autour du bateau qui, lui-même, est isolant).

      Il faut pour cela réunir de grosses masses métalliques (les grosses anodes citées) soit aux premiers, soit à tous !!!

      voili voila le pourquoi du comment  Clin d'oeil Sourire Très souriant  (notez qu'on pourrait ne le faire (avec un câble et une pince comme

      pour les camions, mais il faudrait faire passer un brevet 'feu électrique en plus car le "plaisancier moyen" n'est pas

      réputé très rigoureux  Embarrassé )
















        
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Alain-Marc

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« Répondre #5 le: 17 Juillet 2017 17:02:15 »

Excellente réponse de Notre Professeur !

Ne pas confondre le faisceau VERT/JAUNE qui est le faisceau de TERRE, lequel n'est pas le négatif de référence des batteries (couleur NOIRE)
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
mage
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« Répondre #6 le: 17 Juillet 2017 17:32:45 »

Hummm
Donc pour résumer je branche la masse de mon réservoir à une anode que je fixe dans la cale ?
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Maxime
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« Répondre #7 le: 17 Juillet 2017 19:00:59 »

Non , il faut relier ton réservoir a une anode fixée dans l'eau a l'extérieur de la coque par un gros fil jaune et vert pour bien faire . 
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« Répondre #8 le: 17 Juillet 2017 19:08:36 »


       Oui, Claude a raison ... c'est le vert/jaune qui est le fil de terre (quand le bateau est branché au quai !!!)

       pour référence des fuites au travers du disjoncteur ou inter différenciel du quai ET d'à bord !

       Et, comme on évite certains ennuis d'électrolyse en séparant la masse batteries (le -) de la terre, si on ne veut pas

       mettre des anodes (pas dans la cale pfuuuiitt) pour fabriquer une référence de potentiel de terre, on pourrait,

       à condition de faire le plein connecté sur secteur à quai, réunir le réservoir à la terre (jaune/vert) ... ce serait

       sûr ! ! !

       Mais c'est une histoire quasi impossible ... y a jamais de borne secteur au ponton des pompes  Très souriant

       On peut donc bien brancher le fil de 'terre' ou 'masse' du réservoir à une surface métallique immergée hors bord

       si on a pas couplé la terre (220V du quai) à la masse des batteries et du réservoir.

       Comme il ne s'agit que de neutraliser une charge statique, un simple bout de fil suffirait comme contact/eau de mer

       des anodes énormes sont, dans ce but seul inutiles.

       Si les masses batteries, réservoir et toutes les surfaces métalliques du bateau sont réunies, elles sont

        indispensable si on laisse le bateau en permanence branché à quai (électrolyse neutralisée par elles).

        C'est souvent le cas et comme elles sont là dans la description de schéma des bateaux, elles servent aux deux fins.

        La liaison équipotentielle est valide pour la protection humaine et, dans ce cas, aussi contre l'électrolyse puisque

        l'usure des anodes est induite s'il y a des fuites électriques sur d'autres bateaux à côté.


        











Weber a répondu non ... pas dans la cale  Embarrassé Embarrassé Embarrassé Grimaçant

moi je dis oui, SI ON A PAS DE CIRCUIT SECTEUR il faut seulement créer une 'terre de référence'  pour le réservoir

comme il le dit ... et les anodes ne serviront qu'aux masses dans l'eau et aux moteurs ...
        

        


 
« Dernière édition: 17 Juillet 2017 19:14:00 par Tournesol » Journalisée

Alain-Marc

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« Répondre #9 le: 17 Juillet 2017 20:19:10 »

Euh ben là je suis perdu.
Sur mon bateau j'ai bien vu le fil jaune et vert qui part du nable de remplissage mais je ne sais pas où il part ensuiteJe ne vois pas comment il'serait relié à une anode ou autre à l'extérieur de la coque. J'ai vu la coque avant pose du moteur et rien ne sortait nul part hormis l'évent et les sorties de pompes mais à chaque fois au dessus de la ligne de flottaison. Comment ils font alors ?
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« Répondre #10 le: 17 Juillet 2017 21:28:06 »

Alors la ... je rame 
Je sais plus quoi faire du coup  Indécis
Avoir une anode qui soit dans l'eau et sur laquelle je peux mettre la masse, je pense que c'est impossible sur mon bateau
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Maxime
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« Répondre #11 le: 17 Juillet 2017 21:39:03 »

Je n'y comprends vraiment rien ..,
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« Répondre #12 le: 17 Juillet 2017 23:55:52 »




Réponse simple :


Si vous avez seulement 1 ou deux (ou plus) batteries, un ou deux (ou plus) moteurs

et pas du tout (jamais) de raccord secteur ... alors :

Vous pouvez n'avoir qu'un bout de métal (une anode par ex;) dans l'eau pour le nable et le réservoir (s'il est métallique)

si vos masses batteries sont bien réunies aux chassis des moteurs et à une gouverne (cas des in-boards)

les anodes extérieures sont là pour limiter l'électrolyse dans le bateau et, dans ce cas précis, le fil de la masse

nable/réservoir est à mettre dans l'eau pour enlever le potentiel différent entre l'eau (la terre de la terre) et le

tuyau qui va remplir (qui lui est au potentiel de la terre, pas au "commun" des moteurs/batteries (le moins comme dit)

On sait alors qu'une éventuelle étincelle entre le pistolet de fourniture et le nable qui sont, à coup sûr, au même potentiel

ne la produiront pas.

Et cette 'terre réelle' ne sert qu'à cet effet et n'est pas réuni aux masses du bateau.















         
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« Répondre #13 le: 18 Juillet 2017 08:07:03 »

Tout a fait d'accord 👍
Ce circuit " terre réelle " est totalement indépendant du circuit ēlectrique moteur-accessoires et je pense effectivement mqu'il ne doit servir qu'a supprimer une éventuelle différence de potentiel entre les parties métalliques du circuit de carburant au moment du remplissage a la pompe .
Cette diffèrence de potentiel pouvant créer une étincelle a l'origine d'un embrasement spontané .

Maintenant , je me demande combien de bateaux possèdent ce dispositif !

Les possesseurs de bateau de conception récente pourront peut être nous dire si ce systéme se vulgarise .
Je ne pense pas qu'il soit préconisė par un texte quelconque.

François.
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« Répondre #14 le: 18 Juillet 2017 08:42:43 »

Je n'y comprends vraiment rien ..,

là , ça va mieux.

J' ai aussi lu qu' il était recommandé de mettre les bidons à terre à la station service.. Ne pas les laisser dans la voiture lors du remplissage.
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« Répondre #15 le: 18 Juillet 2017 09:03:12 »

là , ça va mieux.

J' ai aussi lu qu' il était recommandé de mettre les bidons à terre à la station service.. Ne pas les laisser dans la voiture lors du remplissage.

Oui il parait....  Indécis Indécis
Voir ICI

Voir le fil de discussion     A regarder attentivement !!!!! Peurs rétrospectives assurées !!!!
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Bernard
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« Répondre #16 le: 07 Août 2017 21:05:59 »

J'ai regardé plus attentivement les branchements des fils jaunes et verts sur mon bateau. Ils sont regroupés sur un plot métallique solidaire de la coque. De là, part un fil fixé à l'extérieur sur le moteur qui doit servir d'anode en mettant l'ensemble en contact avec la mer et donc la terre .

Il y a en fait 2 plots métalliques fixés à la coque mais indépendants l'un de l'autre : le plot pour les moins du 12 volts ( fil noir )  et le plot pour la terre ( fil jaune et vert )  Ce sont deux entités totalement différentes. J'en ai pris conscience grâce à ce forum dont je remercie les membres qui ont apporté leur lumière.
Journalisée
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